L’association romande CIAO, sensible aux vécus des jeunes durant la pandémie, lance un projet pilote : une nouvelle plateforme d’information, d’aide et d’échanges pour les 18-25 ans. ontécoute.ch offre la possibilité aux jeunes adultes de poser gratuitement et anonymement des questions à des professionnel·le·s, d’échanger sur le forum ou encore de trouver des institutions locales à qui s’adresser selon leurs besoins.

Fort de son expérience avec le site ciao.ch - une plateforme destinée aux 11-20 ans - l’association CIAO élargit son offre et propose désormais le site ontécoute.ch pour les plus âgé·e·s. En effet, selon l’étude Swiss Corona Stress1 menée par l’Université de Bâle, 29% des 14-24 ans ont été touché·e·s par des symptômes dépressifs graves durant la période d’observation. Or, si les ressources de plusieurs organismes, dont ciao.ch, sont à disposition pour les 11-20 ans, les 21-25 ans semblent manquer d’interlocuteur·trice·s pour se faire entendre.

Si les mesures sanitaires actuelles vont vers un retour progressif à la normale, les conséquences de la pandémie sur le long terme seront importantes. D’après Marjory Winkler, directrice de l’association, « au vu de la situation sanitaire ainsi que des constats tirés sur la santé mentale des jeunes adultes, il devenait primordial de pouvoir répondre aux besoins de cette classe d’âge ».

Grâce à ontécoute.ch, une ressource en accès bas-seuil est désormais disponible. Le projet, d’abord dans une version pilote, sera proposé jusqu’à la fin de l’année avec une possible pérennisation dès 2022. Onze institutions partenaires de l’ensemble de la Romandie participent à la plateforme et d’autres encore devraient les rejoindre à l’automne.

Le projet est soutenu par l’ensemble des cantons romands et la campagne Santépsy.