Cet ouvrage aborde le monde des bactéries et, plus particulièrement, la question de leur résistance aux antibiotiques. Il s'agit d'un enjeu majeur de santé publique, puisqu’on estime que d’ici 2050, le nombre de décès associés à ces résistances pourrait doubler pour atteindre 10 millions par année dans le monde. Les auteurs ont souhaité rendre cette thématique accessible au plus grand nombre, afin de sensibiliser chacun à une utilisation plus modérée et réfléchie des antibiotiques, sans pour autant diaboliser les bactéries, essentielles à notre santé.

La BD se distingue également par son approche narrative : elle est racontée par Luca, le dernier ancêtre commun de toutes les formes de vie sur Terre, qui plonge le lecteur dans l’histoire et la richesse du monde bactérien, de leur propre point de vue.

Publié chez EPFL Press avec le soutien du CHUV et de l’UNIL, l’ouvrage est dès à présent disponible en librairie. Afin de garantir un accès équitable à ces informations d’intérêt public, sa version numérique est accessible gratuitement dans son intégralité via le site de l’éditeur : EPFL PRESS