L’article 58 LAMal révisé visant à renforcer la qualité et l’économicité des soins est entré en vigueur le 1er avril 2021. L’objectif consiste à améliorer la qualité des prestations de manière systématique et structurée. À partir du 1er avril 2022, les fournisseurs de prestations, et donc aussi les médecins, auraient l’obligation légale de mettre en œuvre des mesures de développement de la qualité. Les conditions-cadres relatives au développement et à l’évaluation de la qualité devront faire l’objet conventions de qualité conclues entre les associations des fournisseurs de prestations et celles des assureurs.

C'est pourquoi MFÄF a fait appel aux différentes sociétés de discipline afin qu'elles définissent leurs besoins d'actions spécifiques et leurs mesures d'amélioration de la qualité (MAQ) pour les cabinets médicaux.

L'objectif étant de définir, d'ici le Forum Qualité du printemps 2023, un catalogue commun reprenant les besoins d'actions et les MAQ des différentes sociétés de discipline.

De plus amples informations au sujet de l'ASQM sur le site de la FMH: Qualité / ASQM | FMH

Documents utiles:

- tableau de l'aperçu des MAQ

- grille définition des besoins d'action et des MAQ