L'automne est arrivé et avec lui la possibilité, comme chaque année, de changer de caisse maladie de base (LAMal). C’est le moment où les assurés comparent les primes, à la recherche du tarif le plus bas.
Pourtant, ces dernières années, de nombreux médecins ainsi que l’Organisation suisse des patients ont observé une dérive préoccupante.
De nouveaux modèles d’assurance, attractifs en apparence, restreignent fortement les conditions de remboursement. Ils imposent souvent un renoncement au libre choix du médecin, ce qui peut limiter l’accès à la médecine de premier recours et compliquer la continuité des soins.
Nous invitons la population à :
- utiliser uniquement le comparateur officiel et neutre de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) : https://www.priminfo.admin.ch
- de vérifier dans la Police du modèle envisagé que leur médecin soit bien présent dans le modèle ou que le réseau de soins soit fonctionnel avant de changer de modèle
- ne pas répondre aux démarchages téléphoniques relatifs aux assurances
- demander les conditions générales et détaillées par écrit avant toute décision
Un moyen simple et concret pour les médecins consiste à afficher en salle d’attente une information à ce sujet. Vous pouvez télécharger une proposition d'affiche sur le lien ci-dessous.